Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
La pose de première pierre de l’entreprise Hydrogène de France (HDF), le 24 février 2023, réindustrialise l’ancien site Ford à Blanquefort. En 2024, cette usine d’assemblage de pile à hydrogène générera la création d’une centaine d’emplois.
La Métropole a fortement soutenu l’implantation d’Hydrogène de France. La collectivité a vendu les 4 ha de parcelle où HDF Energy implante aujourd’hui son usine de 7 000 m².
Cette première pierre symbolique lance la construction du bâtiment dont la livraison est prévue pour fin 2023. Le siège social de l’entreprise sera alors transféré à Blanquefort. Le site représentera plus de 100 emplois directs à l’ouverture. Une première phase de recrutement sera lancée durant l’été 2023 pour constituer les équipes de production : mécaniciens, électriciens, tuyauteurs, …
HDF Energy produira à des piles à combustible de forte puissance, pour les marchés de la mobilité lourde (maritime et ferroviaire) et de la production d’électricité pour les réseaux. Il s’agit de la première usine au monde de fabrication en série de piles à combustible de forte puissance.
Cette implantation marque l’implication de Bordeaux Métropole dans l’accompagnement des acteurs économiques du territoire et la volonté d’innovation autour de nouvelles filières. En parallèle de l’implantation de HDF, Bordeaux Métropole travaille sur l’aménagement et la commercialisation des 9 ha restants de l’ancien site Ford. L’objectif étant d’accueillir des activités industrielles innovantes et à forte valeur ajoutée.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans cette nouvelle dynamique économique actée par l’adoption du schéma de développement économique de Bordeaux Métropole en février 2022. Avec une stratégie ambitieuse, plus ouverte, tournée vers une attractivité équitable, l’emploi, l’innovation et la recherche.