Copropriétaires : des ateliers pour vous accompagner
Vous êtes copropriétaire et souhaitez mieux comprendre le…
Pour pouvoir créer votre demande de logement social et faciliter son traitement, vous devez au préalable bien préparer votre dossier en suivant les étapes ci-dessous.
Toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français, et dont les revenus imposables de l’année N-2 ne dépassent pas les plafonds de ressources définis chaque année par l’État (consultables sur le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869).
À chaque type de financement, correspond un niveau de loyer et un plafond de ressources (voir document).
Pour créer votre demande de logement social, la première étape est de vous rendre sur les sites dédiés :
Effectuez une demande de mutation en suivant la même procédure sur internet ou sur format papier, en précisant que vous êtes déjà locataire. Rapprochez-vous de votre bailleur pour signaler votre demande.
Une bourse numérique d’échange de logements entre locataires est mise en place afin de vous offrir la possibilité d’échanger votre logement avec celui d’un autre locataire du parc social du département de la Gironde.
En fonction de votre situation et du motif de votre demande, le bailleur qui instruira votre dossier pourra vous demander des justificatifs complémentaires (pour vous et pour les personnes majeures qui vivront dans le logement).
Connaître les pièces justificatives selon votre situation :
- Trois derniers bulletins de salaire ou attestation de l’employeur
- Contrat de travail
- Dernier bilan ou attestation du comptable de l’entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni à l’administration
- Relevé de prestations CAF pour les 3 derniers mois
- Attestations de Pôle emploi indiquant la durée et le montant de l’indemnisation
- Attestation de la Mutualité Sociale Agricole – MSA
- Carte d’étudiant ou contrat de travail si vous êtes étudiant(e) en apprentissage. Pour les étudiants boursiers, avis d’attribution de bourse.
Si votre demande est motivée par :
Et tout autre document pouvant justifier de votre situation.
Selon le motif de la demande, certaines situations justifient un examen et un accompagnement particuliers. Ces situations sont considérées comme prioritaires et s’apprécient au regard de critères de difficulté des ménages :
Si vous vous trouvez dans une de ces situations, contactez les services sociaux de votre commune pour être orienté de manière personnalisée.
Si vous êtes sans logement ou hébergé ou en logement temporaire
- Lettre de congé en bonne et due forme (art. 15 loi du 6/07/89)
- Courrier de l’employeur / administration de quitter les lieux (si logement de fonction)
- Jugement de divorce (si obligation de quitter le domicile familial en raison d’une rupture maritale)
-Personnes en sur-occupation ou en surpeuplement accentue
-Personnes ayant à leur charge un enfant mineur et logées dans des locaux manifestement sur-occupes ou ne présentant pas de caractère décent
-Attestation dérogation CAF (sur occupation) / copie bail avec les surfaces
Violences familiales
Personnes mariées, pacsées justifiant de violence au sein du couple, menacées de mariage forcé.
Décision du juge en application de l’article 257 du code civil ou par ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales - Plainte, main courante - Livret de famille / attestation PACS
Personnes victimes de viol ou agression sexuelle à leur domicile ou à ses abords
Justificatif de l’autorité judiciaire stipulant l’interdiction(s) à la personne suspectée du contact avec la victime – éloignement géographique
Situation à risque pour un ou plusieurs membres du ménage : Attestation du représentant de l’État (après avis de la commission départementale de lutte contre la prostitution, proxénétisme et traite des êtres humains) à l’entrée dans le parcours de sortie ; jugement/qualification par un tribunal. (Ressources inférieures aux plafonds PLUS)
Handicap
Personnes en situation de handicap (seulement si le logement actuel est inadapté)
Famille ayant a charge une personne en situation de handicap incompatible avec la situation actuelle du logement
Notification décision CDES – COTOREP – CDAPH (AAH, AAEH, RQTH, PCH, ACTP) / Notification pension civile ou militaire d’invalidité, ou rente d’incapacité (IPP), accident de travail et maladie professionnelle
Suppose à minima une reconnaissance, le cas échéant par un tiers.
Si vous reprenez une activité après une période de chômage de longue durée
Attestation Pôle emploi ET contrat salarié ou intérim ou RSI (ressources inférieures aux plafonds PLUS)
Avant de réaliser votre demande de logement social, il est conseillé de préparer sa recherche afin d’établir une demande correspondant à vos besoins et aux caractéristiques des logements disponibles dans le parc social.
Pour commencer, déterminez la taille du logement en fonction de la composition de votre famille :
T1 | T2 | T3 | T4 | T5 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pièces | 1 pièce principale | 1 pièce principale + 1 chambre |
1 pièce principale + 2 chambres |
1 pièce principale + 3 chambres |
1 pièce principale + 4 chambres |
Logement pour : (à titre indicatif) |
1 personne seule | 1 personne seule ou en couple | 1 couple ou 1 personne seule avec 1 enfant (ou 2 en bas-âge) |
1 couple ou 1 personne seule avec 2, 3 enfants (voire 4 selon situation) |
1 couple ou 1 personne seule avec 3, 4 enfants (voire 5 selon situation) |
Ensuite, faites du repérage !
Pensez à demander un logement sur plusieurs communes pour élargir votre recherche.
L’attribution d’un logement suit le processus suivant :
L’attribution mobilise différents acteurs ayant des rôles établis par un cadre réglementaire détaillé et précis. Elle associe le bailleur, les associations de défense des droits des locataires et les différents organismes qui ont contribué au financement et disposant à ce titre des droits de réservation sur les logements.
En effet, les collectivités publiques (Bordeaux Métropole, communes, Conseil départemental), la préfecture et Action Logement deviennent réservataires de logements sociaux lorsqu’ils accordent des financements ou des garanties d’emprunt pour la construction de logements sociaux et, à ce titre, disposent d’un droit de proposition de candidats.
Si votre demande a bien été enregistrée mais vous n’avez reçu aucune proposition de logement adapté à vos besoins depuis 36 mois, vous pouvez saisir la Commission de médiation DALO (Droit au logement opposable) afin de faire valoir votre droit à un logement. Faisant partie de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, cette commission étudiera votre dossier et émettra un avis sur le caractère prioritaire et urgent ou non de votre demande. Si vous êtes reconnu comme un public prioritaire, un logement vous sera proposé dans un délai de 6 mois.
Le refus de cette proposition entraînera l’annulation du caractère prioritaire de votre demande.
Pour plus d’information, consultez le site service-public.fr
Rendu obligatoire par la loi ELAN (2018), Bordeaux Métropole dispose, depuis janvier 2024, d’un système de cotation de la demande de logement social qui s’applique aux demandes enregistrées sur son territoire.
La cotation de la demande consiste à attribuer une note à chaque demande de logement social exprimée, calculée à partir de points associés à un certain nombre de critères.
Cet outil (consultable ici) constitue une aide à la décision qui intervient à deux niveaux :
Service information
Quelles missions ?
Quelles structures ?
Service conseil et accompagnement
Quelles missions
Quelles structures ?
Publics spécifiques ou fragilisés :
Service enregistrement et suivi
Quelles missions ?
Quelles structures ?
Salariés du secteur privé :
Pour vous aider à affiner votre projet de recherche de logement social, des entretiens individualisés auprès d’un service d’enregistrement sont également prévus.
Ils sont organisés sur demande dans un délai de deux mois et vous permettront d’aborder plus précisément les points suivants :
Tant que vous êtes en attente d’une attribution de logement, le renouvellement annuel de votre demande est indispensable pour conserver l’ancienneté de votre démarche. Si votre situation évolue, notamment en cas de changement de situation familiale, professionnelle ou financière, ainsi que pour enregistrer de nouvelles coordonnées – adresse, téléphone, adresse mail –, effectuez une mise à jour de votre demande en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou contactez un des services enregistreurs ou le service qui vous a aidé à faire votre demande.