Copropriétaires : des ateliers pour vous accompagner
Vous êtes copropriétaire et souhaitez mieux comprendre le…
Depuis le 1er janvier 2022, trois mesures pour garantir un logement décent pour tous s’appliquent dans certains quartiers de la Métropole. Les quartiers ciblés présentent une concentration de logements dégradés. Selon le secteur, vous devez obtenir un permis de louer, déclarer la mise en location de votre bien. Démarche identique si vous souhaitez diviser votre bien pour de la location.
Saisissez votre adresse pour connaître votre situation, en cliquant dans le menu de la carte ci-dessous
Après chaque nouvelle mise en location du logement lors d’un changement de locataire, dans les 15 jours suivants la signature du bail.
(Bail signé dans le cadre d’une location à usage de résidence principale soumise à la loi du 6 juillet 1989, vide ou meublée. Le bail à mobilité et les baux de moins de 8 mois ne sont pas concernés par le permis de louer ou la déclaration de mise en location.)
ou
Bordeaux Métropole
Direction de l’Habitat
Service Amélioration Durable de l’Habitat Privé
Centre Permis de louer/diviser
Esplanade Charles-de-Gaulle
33045 Bordeaux Cedex
Vous recevrez sous 7 jours le récépissé de déclaration et devrez en transmettre la copie au locataire.
ou
Bordeaux Métropole
Direction de l’Habitat
Service Amélioration Durable de l’Habitat Privé
Centre Permis de louer/diviser
Esplanade Charles-de-Gaulle
33045 Bordeaux Cedex
La demande doit être faite avant la mise en location ou relocation, lors d'un changement de locataire, et devra être jointe au contrat de location (bail signé dans le cadre d’une location à usage de résidence principale soumise à la loi du 6 juillet 1989, vide ou meublée).
Les logements ne présentant pas de risque en matière de santé et salubrité, et respectant les critères d’habitabilité (respect des critères de surface, de confort, d’équipement et de performance énergétique).
Le service instructeur pourra solliciter un rendez-vous avec le demandeur afin d’effectuer une visite du logement.
À compter de la réception du dossier complet, l’instruction par les services de Bordeaux Métropole sera réalisée sous 1 mois.
Une visite du logement pourra être réalisée dans le cadre de l’instruction de la demande.
Sans notification dans ce délai d’un mois, le silence gardé par l’administration vaut tacitement autorisation.
ou
Bordeaux Métropole
Direction de l’Habitat
Service Amélioration Durable de l’Habitat Privé
Centre Permis de louer/diviser
Esplanade Charles-de-Gaulle
33045 Bordeaux Cedex
La demande doit être avant la réalisation de travaux de divisions d’appartements ou de maisons individuelles existants conduisant à la création de plusieurs locaux à usage d’habitation (y compris sous la forme de chambres destinées à être données en location individuellement).
À compter de la réception du dossier complet, l’instruction par les services de Bordeaux Métropole sera réalisée sous 1 mois. Sans notification dans ce délai, le silence gardé par l’administration vaut tacitement autorisation.
Les projets autorisés devront respecter les réglementations existantes en matière de sécurité et de salubrité publique, ainsi que les proportions et taille minimales de logement fixées par le plan local d'urbanisme ( PLU).
Ces nouveaux dispositifs, issus de la Loi Accès au logement et urbanisme rénové (ALUR), sont assortis de sanctions pouvant aller de 5 000€ à 25 000€, selon la nature du manquement. Les désordres identifiés sont transmis aux services d’hygiène communaux, à l’Agence Régionale de Santé (ARS), au Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), à la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) et aux services fiscaux.
Emails selon formalité :
Tel : 05.33.89.55.00
Adresse du service : Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux