Copropriétaires : des ateliers pour vous accompagner
Vous êtes copropriétaire et souhaitez mieux comprendre le…
La cotation de la demande de logement social consiste à attribuer un certain nombre de points à chaque demande de logement social.
Ces points sont obtenus selon des critères portant sur le logement actuel, les ressources, la situation personnelle et professionnelle du demandeur et l’ancienneté de sa demande.
Au total, la grille de cotation de Bordeaux Métropole compte 39 critères.
La cotation de la demande est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des logements sociaux. Elle permet de faire ressortir les demandes les plus urgentes au regard des critères de la grille de cotation en vigueur sur Bordeaux Métropole, et/ou les plus anciennes.
Elle permet également d’améliorer la transparence du processus d’attribution et, pour les demandeurs, de se situer par rapport aux demandes similaires (en termes de ressources, de secteurs et de types de logements souhaités similaires) via le portail du site Ma demande de logement social.
La cotation de la demande intervient :
La cotation d’une demande est calculée :
La cotation d’une demande est calculée selon les informations indiquées par le demandeur lors de la création, la modification ou le renouvellement de sa demande. Elle est provisoire et ne sera définitive qu’après vérification des pièces justificatives par un service instructeur.
La cotation de la demande s’applique uniquement sur les territoires ayant adoptés un système de cotation. A Bordeaux Métropole, la grille de cotation s’applique à l’ensemble des demandes exprimées sur ses 28 communes.
Le système de cotation a été voté en Conseil Métropolitain du 1er décembre 2023. Sa mise en oeuvre sur le portail grand public est effective depuis le mois de janvier 2025. La cotation s’applique à l’ensemble des demandes actives sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Oui, le même système de cotation s’applique sur les demandes de mutation.
Non. La cotation de chaque demande est une aide à la décision pour la sélection des candidats et l’attribution du logement. La commission d’attribution (CALEOL) organisée par le bailleur social est la seule décisionnaire de l’attribution du logement.
Dans la mesure où la cotation n’est pas le seul critère déterminant l’attribution du logement, les membres de la CALEOL tiendront compte de chaque situation pour prendre leur décision.
Les critères de la grille de cotation en vigueur à Bordeaux Métropole portent sur l’ancienneté de la demande, les ressources du demandeur, la situation personnelle et professionnelle et sur le logement actuel.
La grille est consultable ici
Au total, la grille de cotation de Bordeaux Métropole comprend 39 critères dont les points vont de 1 à 100 :
La majorité des critères sont cumulatifs. Certains, comme le taux d’effort ou le type de logement actuel ne le sont pas.
Par exemple, une famille avec :
Obtiendra 250 points
La grille de cotation de la demande en vigueur à Bordeaux Métropole accorde davantage de points aux situations particulières afin de faire ressortir les demandes les plus urgentes.
Elle contient des critères relatifs aux handicaps, aux violences ou encore à l’absence de domicile, par exemple : « Personne en situation de handicap » : +20 points, « Violence au sein du couple ou menace de mariage forcé » : + 20 points, « Personne dépourvue de logement » : + 30 points.
Le refus non justifié d’un logement adapté à la demande et à la composition familiale (après attribution en CALEOL) retirera 10 points à la cotation de la demande.
La cotation est calculée selon les informations indiquées lors du dépôt de la demande. Cette note est provisoire et peut évoluer en cas de modifications apportées à votre demande et lors de la validation des pièces justificatives par un service instructeur.
Certains critères n’ont pas de coches dans le cerfa (formulaire papier) ni sur le site du portail grand public. Pour faire valider ces critères et bénéficier des points associés, le demandeur devra se rapprocher d’un service enregistreur, y compris s’il a fait sa demande sur le site Ma demande de logement social.
Il s’agit des critères suivants :
La cotation sera automatiquement recalculée lorsqu’un demandeur apportera des modifications à sa demande ou lorsque les pièces justificatives seront fournies et vérifiées.
Après avoir comparé sa demande et la grille de cotation en vigueur sur la métropole, le demandeur peut s’adresser à un guichet enregistreur.
L’écart entre la cotation attendue et la cotation réelle peut-être dû à :
Les pièces justificatives à fournir varient selon le critère en question.
Voir la liste ci-après :
Pièces justificatives - Grille de cotation Bordeaux Métropole
Une fois sa demande instruite, tant que le demandeur n’est pas en mesure de fournir les pièces justificatives requises, les points des critères nécessitant ces justificatifs seront retirés de la cotation de sa demande.
Le DALO est le droit au logement opposable. Certains demandeurs peuvent faire un recours DALO pour être reconnus prioritaires dans l’attribution d’un logement.
Le DALO concerne les demandeurs de logement social se trouvant dans au moins deux des situations suivantes :
Il est fortement recommandé d’être accompagné par un service social ou une association agréée pour demander à bénéficier du DALO. La demande peut également être envoyée par courrier à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) à l’adresse suivante : 26 Rue des Maraîchers, 33800 Bordeaux.
Pour plus d’informations : Droit au logement opposable (Dalo)
La notion de quartile est utilisée pour répartir les demandeurs de logement social en 4 tranches selon les ressources annuelles qu’ils perçoivent. Le seuil du 1er quartile, soit les 25% des demandeurs les plus pauvres, est fixé chaque année par décret pour chaque EPCI.
Un occupant sans droit ni titre est une personne qui occupe un terrain, une construction ou un logement sans avoir de titre locatif. Il peut s’agir de personnes qui se sont introduites sur un terrain ou dans des locaux sans autorisation, ou qui ont bénéficié d’une autorisation de s’installer qui n’a pas été maintenue par le propriétaire.
Un squat est une forme d’occupation sans droit ni titre.
Les établissements ou logements de transition comprennent les structures d’hébergement et les logements-foyers.
L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes sans domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. Il ne s’agit pas d’une solution pérenne.
Différentes structures d’hébergements existent (liste non exhaustive) :
Les logements foyers (résidences sociales, pensions de famille, maisons relais, espaces et logements temporaires d’insertion…) font partie de la catégorie logements accompagnés. Ils sont destinés à répondre aux besoins de ménages qui ne peuvent pas accéder à un logement autonome et ont vocation à les accompagner dans un processus d’insertion par le logement.
Pour plus d’informations : Mal-logement : les différentes solutions d’hébergement et de logement accompagné
L’aide sociale à l’enfance est une compétence du Département de la Gironde. Les services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ont pour mission de protéger les mineurs et les jeunes adultes âgés de moins de 21 ans en danger ou en risque de danger.
L’habitat indigne (ou insalubre) concerne les logements dont l’état (ou celui du bâtiment) expose ses occupants à des risques pour leur sécurité physique ou leur santé. Il concerne aussi les locaux ou les installations utilisés à des fins d’habitation mais qui sont impropres par nature à cet usage (caves, combles, sous-sols, locaux précaires …)
Un logement non-décent est un logement caractérisé par un manque d’éléments de confort et/ou de mauvais entretien, sans risque manifeste pour la santé ou la sécurité des occupants (fenêtres en mauvais état, ventilation ou éclairage insuffisants, présence de nuisibles ou parasites…)
Le caractère insalubre ou indigne d’un logement est constaté par une personne habilitée (pour plus d’informations : Mon logement est insalubre | Bordeaux Métropole)
L’occupation d’un logement est le rapport entre le nombre de pièces du logement (hors cuisine, salle de bain et toilettes) et la composition du ménage. Par exemple, un couple avec un enfant dans un T2 est en suroccupation, mais en sous occupation dans un T4.
La notion de surpeuplement de l’INSEE est plus fine que celle de la suroccupation puisqu’elle prend en compte la superficie par habitant (voir Définition - Indice de peuplement des logements | Insee).
Le taux d'effort est le rapport entre le loyer, les charges du logement et les revenus des ménages.
Il est utilisé pour estimer la capacité d’un ménage à s’acquitter du loyer et des charges liées au logement. La valeur de référence indicative est établie à 33% maximum du revenu du ménage : (loyer + charges locatives – aides au logement) inférieur ou égal à 33%.
D’autres éléments comme le reste à vivre (montant restant par jour) sont pris en compte. Pour estimer la capacité d’un ménage à s’acquitter du logement, la CALEOL étudie donc la demande dans sa globalité.
Est considéré comme travailleur essentiel, au sens du Code de la construction et de l’habitation, une personne exerçant une activité professionnelle qui ne peut être assurée en télétravail dans un secteur essentiel pour la continuité de la vie de la nation (article L. 441-1).
Bordeaux Métropole et ses partenaires, au regard des enjeux de son territoire, ont établi la liste suivante :
Chaque demandeur peut consulter la cotation de sa demande sur son espace personnel du site Ma demande de logement social. La cotation apparaît comme suit :
Une demande similaire est une demande équivalente en termes de localisation souhaitée (commune), de typologie et de niveau de revenu.
Sur la page dédiée au logement social du site de Bordeaux Métropole, l’encadré consacré à la cotation permet de consulter la grille en vigueur.