Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
Le saviez-vous ? Coller un stop-pub sur votre boîte aux lettres vous évite de jeter 12 kg/hab/an de déchets papier !
Le stop-pub permet donc :
Le stop-pub est un message (autocollant, simple annotation, plaque…) que chacun peut apposer sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus publicitaires sans adresse (flyers, catalogues…).
Les communications des collectivités (mairies, Bordeaux Métropole, département, région), elles, restent distribuées dans votre boîte aux lettres.
Le stop-pub concerne uniquement les publicités non-adressées, c’est-à-dire sans mention de l’adresse postale du destinataire.
Conformément à l’art. 131-38 du code pénal, le non-respect du stop-pub est passible d’une amende (1 500€ pour les personnes physiques, et jusqu’à 7 500 € pour les personnes morales (société, organisme, professionnel indépendant, etc.). En savoir plus : Article 131-38 - Code pénal - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
La ville de Bordeaux expérimente le oui-pub jusqu’au 31 août 2025. Pour ses habitants, la distribution de prospectus publicitaires sans adresse est par défaut interdite dans toutes les boîtes aux lettres, sauf consentement express et visible signalé par un autocollant "oui-pub" sur leur boîte aux lettres. Le stop-pub n’y est donc plus utile.