Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Mise à jour le 03/03/2025

Selon un rapport publié par l’Ademe et le Conseil national du bruit en 2021, le coût social du bruit en France est estimé à 147,1 milliards d'euros par an, dont les deux-tiers (66,5%) sont liés aux transports : le bruit routier représente 54,8% des coûts, le bruit ferroviaire 7,6% et le bruit aérien 4,1%.

Le PPBE, un document stratégique pour lutter contre les nuisances sonores

Un PPBE pour quoi faire ?

Le plan de prévention du bruit fait l'inventaire des infrastructures et autres sources sonores qui perturbent le calme dans notre métropole. Cette démarche découle de la directive 2002/49/CE, intégrée depuis dans nos lois environnementales françaises.

Le PPBE dresse un diagnostic de l’environnement sonore et répertorie les mesures prises depuis 10 ans et programmées à 5 ans par l’ensemble des gestionnaires concernés pour réduire et/ou prévenir le bruit. 
Les infrastructures considérées sont : la route, le rail, les avions et les industries. 

Les gestionnaires sont Bordeaux Métropole (voies métropolitaines et tram), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (rocade et industries soumises à autorisation), la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (aéroport de Bordeaux Mérignac), la SNCF (lignes de chemin de fer classiques), et LISEA (lignes TGV).
 

Les étapes de la révision

Le PPBE est révisé tous les 5 ans. 
Actuellement, la révision est en cours. Le projet de PPBE 2025-2029 sera ouvert à la consultation du public du 26 février au 25 avril 2025. 
À l’issue de la consultation, le document sera présenté en conseil de Métropole. 

Prendre connaissance du projet de PPBE 2025-29 et participer à la consultation publique :

Consulter le site Participation

Plan de prévention du bruit dans l’environnement 2020 – 2024

pdf
3.61 Mo 03/05/2023

Participez à la consultation publique sur le bruit !

Bordeaux Métropole met à jour son Plan de prévention du bruit dans l'environnement et a besoin de votre avis !

Ce qu'il faut savoir :

  • Ce plan concerne tous les types de bruit : routes, trains, avions et industries
  • Il établit un diagnostic du territoire et prévoit des actions pour les 5 prochaines années
  • Votre participation permettra d'enrichir le document final qui sera présenté au conseil métropolitain

Quand ? 
Du 26 février au 25 avril 2025

Comment participer ? 
Consultez le plan et déposez vos observations pendant cette période :

Site de la Participation

Les cartes stratégiques du bruit

Les cartes stratégiques du bruit cartographient les niveaux d’exposition au bruit respectivement issu de la route, du rail, des avions et des industries, ainsi que la multi-exposition à l’ensemble de ces sources, sur le territoire de Bordeaux Métropole. 
Elles permettent de mieux appréhender l’environnement sonore métropolitain et, sur cette base de connaissance, de définir pour le PPBE, un plan d’actions optimisé. 
Leur rôle est de permettre aux administrés de connaitre leur niveau d’exposition au bruit.

Consulter les cartes du bruit stratégiques

 

Deuxième campagne de résorption du bruit

Parmi les mesures phares du PPBE 2020-2024, à poursuivre dans le PPBE 2025-2029, figurent les campagnes de résorption du bruit par isolation de façades. 
Ces campagnes visent à protéger les riverains, en isolant phoniquement les logements étant exposés au-delà des seuils réglementaires. Les travaux concernent les huisseries, les ventilations et les coffres de volets roulants.
Une première campagne a été menée entre 2016 et 2023. Elle a concerné les boulevards Godard, Pierre Premier, du Président Wilson et Joliot Curie. Elle a permis d’isoler plus de 100 logements.
Une deuxième campagne est en cours depuis 2024. Elle concerne sept nouveaux secteurs métropolitains : le boulevard Joliot-Curie Nord à Bordeaux et Cenon, l’avenue Austin Comte et l’avenue de Bordeaux à Carbon-Blanc, ainsi que l’avenue De Lattre de Tassigny et l’avenue de Saint-Médard à Mérignac et à Eysines. 

 

Secteurs impactés par la campagne de résorption des PNB (Points Noirs du Bruit)

carte des zones de bruit

CARTE PLAQUETTE BRUIT_page-0001.jpg

En rouge, les zones identifiées par Bordeaux Métropole dans lesquelles les logements sont impactés par le bruit.

Qu’est-ce qu’un « Point Noir du Bruit » (PNB) ?

C’est un bâtiment qui répond à trois critères cumulés :

  • affectation : le bâtiment est dit « sensible » ; c’est un logement, un établissement de soins ou de santé, un établissement d’enseignement
  • antériorité : le bâtiment a été construit avant l’arrêté du 6 octobre 1976 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur
  • acoustique : les niveaux sonores enregistrés en façade dépassent l’une des valeurs limite : 70 décibels en période diurne ou 65 décibels en période nocturne
     

Dans ces sept nouveaux secteurs, les propriétaires des logements identifiés comme potentiellement au-delà des seuils, se voient proposer un audit acoustique gratuit et un accompagnement technique, administratif et financier. 

Selon les projets, l’accompagnement financier peut couvrir jusqu'à 80 % du montant des travaux éligibles.
Les bénéficiaires du dispositif ont été identifiés grâce à des études acoustiques réalisées en 2022. Ils seront directement contactés par courrier par Bordeaux Métropole. 
Plusieurs phases seront lancées jusqu’en 2026, sur ces sept secteurs. 

Au total, 1 000 logements sont susceptibles d’être accompagnés lors de cette campagne.

Pour toute question : 0805 291 565 (appel gratuit) 
 

Plaquette de la campagne de résorption du bruit

Plaquette campagne de résorption du bruit

pdf
1.4 Mo 11/06/2024

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