L’Arbre en fête est de retour !
C'est la saison idéale pour planter ! Vous rêvez d'un arbre dans votre…
La carte interactive du bruit vous permet de visualiser les sources sonores issues de la route, du fer, de l’avion et des industries sur le territoire de la métropole.
Elle est révisée à minima tous les 5 ans. Elle représente le bruit issu de quatre sources : route, fer, avion, industries, et la multi exposition à ces quatre sources.
Pour naviguer sur la carte, sélectionnez la source de bruit, le type de carte et la période qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser la main, le zoom, ou vous pouvez directement entrer une adresse.
Deux types de cartes sont consultables :
Après une première expérimentation entre 2016 et 2022, Bordeaux Métropole a lancé une deuxième campagne de résorption du bruit. Ces campagnes visent à accompagner les habitants – techniquement et financièrement – lorsque leurs logements dépassent les seuils d’exposition au bruit conseillés.
Cette nouvelle campagne concerne les secteurs Joliot-Curie Nord à Bordeaux et Cenon, l’avenue Austin Comte et l’avenue de Bordeaux à Carbon-Blanc, ainsi que l’avenue De Lattre de Tassigny et l’avenue de Saint-Médard à Mérignac et à Eysines.
Les propriétaires des logements situés dans ces zones « points noirs du bruit » se verront proposer un audit acoustique gratuit et un accompagnement technique, administratif et financier. Selon les projets, une aide pourra couvrir jusqu'à 80 % du montant des travaux éligibles d'isolation acoustique du logement : changement d'huisseries et de ventilations, isolation des coffres de volets roulants…
Qu’est-ce qu’un « point noir du bruit » (PNB) ?
C’est un bâtiment qui répond à trois critères cumulés :
Les bénéficiaires du dispositif ont été identifiés grâce à des études acoustiques réalisées en 2022. Ils sont directement contactés par courrier par Bordeaux Métropole.
D’autres phases de communication suivront en juin et septembre 2024.
Pour toute question : 0805 291 565 (appel gratuit)
Plusieurs autres campagnes seront lancées jusqu’en 2026, sur les autres secteurs identifiés par Bordeaux Métropole. Au total, 1 000 logements sont susceptibles d’être accompagnés lors de cette campagne.