Budget participatif : À vous de voter !
Face aux fortes chaleurs, la métropole devient de plus en plus…
En application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, retranscrite dans le code de l’environnement, la carte interactive du bruit représente le bruit généré par la route, le rail, les avions et les industries, ainsi que la multi-exposition à ces 4 sources de bruit, sur les 28 communes de la métropole.
La dernière révision de la carte du bruit date de 2022 (2024 pour les communes de Saint-Aubin du Médoc et du Taillan Médoc).
La carte du bruit résulte de modèles de propagation du bruit, calculés à partir de données de trafic, de relief et de vitesses.
Tout savoir sur le mode d’élaboration des cartes du bruit (Page 8) :
La cartographie du bruit permet de connaitre les niveaux d’exposition des populations et des établissements sensibles au bruit, ainsi que d’avoir des éléments chiffrés relatifs aux effets nuisibles du bruit : la gêne, les troubles du sommeil et les cardiopathies ischémiques générés par le bruit des transports sont évalués.
Le bruit routier lissé sur 24 h reste prégnant : 11% de la population, soit 92600 habitants, y est exposée au-delà du seuil réglementaire de 68 décibels. Sur la période nocturne, ce pourcentage tombe à 2,8%.
Les autres sources sont moins diffuses, plus localisées : l’exposition au bruit des avions au-delà des seuils réglementaires concerne environ 5000 habitants, et celle au rail, moins de 2000 habitants.
Dans la métropole, 120 000 habitants (près de 15%) subissent une forte gêne, et 28 000 habitants subissent des troubles du sommeil causés par le bruit des transports, essentiellement routiers.
NB : Les lignes directrices de l’OMS publiées en 2021, recommandent de ne pas dépasser des seuils fixés sur la base de considérations, non pas réglementaires, mais sanitaires. 75% des habitants de la métropole, soit plus de 620 000 personnes, sont exposés au bruit routier sur 24 h au-delà du seuil recommandé par l’OMS.
Pour tout savoir sur l'exposition des populations (P21) et les effets nuisibles (P34), consultez le document suivant :