Carte interactive du bruit de Bordeaux métropole

Mise à jour le 20/02/2025

En application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, retranscrite dans le code de l’environnement, la carte interactive du bruit représente le bruit généré par la route, le rail, les avions et les industries, ainsi que la multi-exposition à ces 4 sources de bruit, sur les 28 communes de la métropole.

La carte interactive du bruit

La dernière révision de la carte du bruit date de 2022 (2024 pour les communes de Saint-Aubin du Médoc et du Taillan Médoc).

Il existe quatre sources de bruit :

  • La route
  • Le rail,
  • Les avions
  • Les industries (ainsi que la multi-exposition à ces 4 sources)

Deux types de cartes sont dressés :

  • La carte d’exposition (Type A) : isophone, avec dégradé de couleur de 5 en 5 décibels, rendant compte de l’environnement sonore.
  • La carte de dépassement de seuils (Type C) : seuls les tronçons de voies ou les secteurs de l’aéroport, où les seuils réglementaires sont dépassés, sont représentés en couleur.

Deux périodes sont considérées : 

  • Période Lden = des niveaux moyens de bruit lissés sur 24h avec pondération des niveaux nocturnes
  • Période Ln = des niveaux moyens de bruit lissés sur la période 22h/6h

Consulter la carte interactive du bruit

carte des zones de bruit

CARTE PLAQUETTE BRUIT_page-0001.jpg

En rouge, les zones identifiées par Bordeaux Métropole dans lesquelles les logements sont impactés par le bruit.

Un modèle de calcul

La carte du bruit résulte de modèles de propagation du bruit, calculés à partir de données de trafic, de relief et de vitesses. 

Tout savoir sur le mode d’élaboration des cartes du bruit (Page 8) : 

Résumé non technique 01.08.22

 

Un diagnostic sonore métropolitain

La cartographie du bruit permet de connaitre les niveaux d’exposition des populations et des établissements sensibles au bruit, ainsi que d’avoir des éléments chiffrés relatifs aux effets nuisibles du bruit : la gêne, les troubles du sommeil et les cardiopathies ischémiques générés par le bruit des transports sont évalués. 

L'environnement sonore de la métropole reste dominé par le bruit routier

Le bruit routier lissé sur 24 h reste prégnant : 11% de la population, soit 92600 habitants, y est exposée au-delà du seuil réglementaire de 68 décibels. Sur la période nocturne, ce pourcentage tombe à 2,8%.
Les autres sources sont moins diffuses, plus localisées : l’exposition au bruit des avions au-delà des seuils réglementaires concerne environ 5000 habitants, et celle au rail, moins de 2000 habitants.

Des effets sanitaires avérés, notamment liés au bruit routier

Dans la métropole, 120 000 habitants (près de 15%) subissent une forte gêne, et 28 000 habitants subissent des troubles du sommeil causés par le bruit des transports, essentiellement routiers.

NB : Les lignes directrices de l’OMS publiées en 2021, recommandent de ne pas dépasser des seuils fixés sur la base de considérations, non pas réglementaires, mais sanitaires. 75% des habitants de la métropole, soit plus de 620 000 personnes, sont exposés au bruit routier sur 24 h au-delà du seuil recommandé par l’OMS.

Plaquette campagne de résorption du bruit

pdf
1.4 Mo 11/06/2024

Documents annexes

Pour tout savoir sur l'exposition des populations (P21) et les effets nuisibles (P34), consultez le document suivant : 

Résumé non technique 01.08.22

 

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