Vivons les Jeux Olympiques en grand !
Poursuivons ensemble l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques !…
Pas besoin de prendre le grand large pour s’adonner aux plaisirs nautiques quand on réside par ici ! Découvrez les pratiques aquatiques en milieu naturel possibles dans la métropole bordelaise.
Basé aux Chantiers de la Garonne, sur la rive droite à Port Bastide, le club nautique des Marins de la Lune dispose d’une cale de mise à l’eau et d’un ponton, et réunit pour des sorties en groupes les pratiquants de canoë, kayak, SUP, pirogue ou stand up paddle. Encadrés par des « ragondins », adhérents les plus avertis, les membres du club découvrent les subtilités de l’usage de la Garonne : courants, marées et autres facéties potentiellement dangereuses…
Dotés d’une section voile plutôt dédiée à la course au large, les Marins de la Lune organisent chaque année des événements spéciaux, dont la spectaculaire Bordeaux Cata Raid, régate de catamarans de formule 16 et 18, sur fond de façades XVIIIe.
Le club propose aussi des activités sur la Garonne ouvertes au public, soumises à l’encadrement de moniteurs diplômés d’État : canoë, kayak, stand up paddle…
Le deuxième grand spot de pratiques d’activités nautiques de la métropole est le lac de Bordeaux (160 ha). L’ancien marais asséché accueille un beau panel de sports d’eau.
Le club de l’Émulation Nautique de Bordeaux promeut la pratique du sport de rame. Il propose sur le lac des entraînements hebdomadaires à l’année pour les adultes et les jeunes à partir de 10 ans, des stages d’été d’une semaine pour les enfants de 11 à 15 ans, ainsi que des sessions scolaires ou d’entreprise.
Sur le lac de Bègles (7 ha), il est possible de pratiquer la voile, le canoë, l’aviron, le stand up… Le lac urbain est aussi le lieu d’entraînement du sauvetage côtier avec les Sauveteurs Béglais. Ouverte à partir de 12 ans aux enfants sachant nager, cette discipline sportive complète, à la fois ludique et citoyenne, combine secourisme, épreuves de nage et de course, avec palmes et bouées ou planches de sauvetage. Elle prépare en même temps aux examens permettant de surveiller les plages en été et aux diplômes de sauvetage sportif. Des sessions de découverte ont lieu chaque année en juin et en septembre.
Sur la presqu’île d’Ambès, en plein site Natura 2000, le plan d’eau de La Blanche accueille la Base Nautique Robert Lagune. Répondant aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et dotée d’une école de voile et d’une flotte de matériel (kayaks, paddles, fun boats, catamaran…) la Base propose des activités variées à destination des scolaires, des amateurs ou vacanciers.
Si vous voulez profiter de l’eau sans ramer, pédaler ni attendre le vent, adonnez-vous au « day cruise » (croisière de jour). Ces micro-croisières d’une heure et demie à quelques heures sont proposées sur la Garonne par 8 compagnies. Battant le pavillon de Bordeaux Croisières, Yachts de Bordeaux, Marco Polo ou Burdigala, des bateaux de grande capacité, de 40 à 250 places emmènent leurs passagers le temps de balades guidées, tandis que Bordeaux B. Boat, La Garonnaise ou Ô fil de l’Eau proposent la privatisation de petits bateaux d’une douzaine de places. Doté d’un chef de bord, enfin, l’Esprit Garonne joue les tables flottantes entre Bordeaux et la Maison du Fleuve à Camblanes-et-Meynac le temps d’une courte croisière gastronomique.