Des projets culturels à l’international !
Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…
Suivez la Garonne au fil de l'art ! De fontaines en vaisseau, la science-fiction est au rendez-vous de ce parcours artistique au cours duquel vous découvrirez 4 œuvres majeures de l’agglomération.
Débutez votre promenade place Adolphe Buscaillet, dans le quartier de Bacalan au nord de Bordeaux, située à côté de l'arrêt New York de la ligne B.
Levez les yeux et admirez "Les fontaines de Bacalan", de l'artiste Clémence Van Lunen composée d’une pièce monumentale située au centre de la place et d’une fontaine à boire proche de l’aire de jeux.
Sur cette même place, n'oubliez pas d'admirer le bâtiment des anciens Bains-Douches. Cet ensemble Art déco construit par Pierre Ferret en 1937 est labellisé Patrimoine du XXe siècle.
Vous allez maintenant poursuivre votre chemin direction les Bassins à flot. En chemin, rue Achard, levez les yeux et découvrez le bâtiment historique des Vivres de l'Art, édifié au XVIIIe siècle et qui abrite l'association du même nom. À deux pas, rue des étrangers, se cache le Garage Moderne, lieu associatif qui mérite le détour.
Votre voyage prend maintenant un tournant interstellaire
Située aux Bassins à flot, la silhouette de la sculpture de Suzanne Treister se dresse hors de l’eau et se découpe sur le panorama, la Base sous-marine, les grues, et le nouveau quartier de Bacalan.
Cette sculpture est issue de l’idée de la métamorphose d’une épave de navire de la Seconde Guerre mondiale en un vaisseau spatial et donne chair au processus
physique de mutation dans la ville. L’oeuvre encourage à envisager, imaginer et construire un avenir différent et incarne aussi l’exaltation et les possibilités de changement, de vitesse et d’espace.
Vous êtes au coeur du quartier des Bassins à flot, témoin des anciennes activités portuaires de la ville qui regorge de patrimoine industriel du XXe siècle. Face à vous, les formes de radoub et une grue Caillard. Plus loin, une autre dame de fer, la grue Wellman (1947) est en cours de restauration.
Et n'oubliez pas de lever les yeux pour observer la haute silhouette de verre et d’aluminium de La Cité du Vin ainsi que les piles du pont levant Jacques Chaban-Delmas.
Il est temps de poursuivre votre promenade en embarquant sur le Bat3 pour traverser la Garonne.
Après avoir accosté à la station "Stalingrad", vous faites face à l'impressionnant Lion de Xavier Veilhan. Oserez-vous l'approcher pour partager vos plus belles photos en mentionnant notre compte Instagram @BordeauxMetropole ?
Quittez maintenant la place Stalingrad pour longer le fleuve sur le quai des Queyries en direction du Nord.
Après être entré dans le parc aux Angéliques, véritable fil vert en bordure du fleuve et ainsi avoir apprécié cette agréable promenade d'1 km ombragée sur les berges, vous faites face à une nouvelle œuvre de Suzanne Treister : Le puits / Bibliothèque sur la Technique.
Elle vise à permettre au public de discuter des enjeux liés à la façon de penser les technologies ainsi que leur utilisation.
La balade vous a plu ?
Si le coeur vous en dit, poursuivez la promenade sur la rive droite. En traversant la route, vous pourrez visiter le Jardin botanique et découvrir les différents milieux qui y sont reconstitués. Vous rencontrerez ensuite l’ancienne Caserne Niel et le village alternatif Darwin éco-système, tourné vers l’économie verte. Toujours plus au nord avant d’atteindre le pont Chaban-Delmas, la Fabrique artistique et culturelle Pola vous ouvre ses portes. Dans le même quartier, les Archives Bordeaux Métropole abritent collections et expositions temporaires dans un bâtiment industriel revisité par l’architecture contemporaine.