Des projets culturels à l’international !
Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…
Prêts pour un voyage artistique ? Laissez-vous porter par la ligne A du tram de Cenon à Mérignac en passant par Bordeaux !
Débutez votre balade culturelle par la station Pin Galant à Mérignac. À quelques mètres de là, le long des rails, la statue de Daniel Dewar et Grégory Gicquel vous attend
après quelques mètres, sur l’espace végétalisé. Réinterprétant les codes et matériaux de la statuaire classique, l’œuvre se veut résolument contemporaine et décalée.
Avant de reprendre votre chemin, n'oubliez pas de visiter la Vieille Eglise, devenue lieu d’expositions temporaires.
Il est temps de monter dans le Tram A jusqu'à la station "Hôpital Pellegrin". Descendez puis rebroussez chemin à pied sur environ 200 m.
Vous découvrirez "La maison aux personnages" de Ilya et Emilia Kabakov qui se situe sur la placette centrale du carrefour, place Amélie Raba-Léon. Prenez le temps d’explorer chaque pièce par sa fenêtre.
L'œuvre se présente comme un livre ouvert, auquel chacun peut donner le sens qu’il désire. À travers des narrations individuelles, elle est une réflexion universelle sur la condition humaine.
Reprenez le tram A direction "Stalingrad". Le lion de Xavier Veilhan se dresse au milieu de la plateforme de tramway.
Ce lion bleu empathique, irréel et surdimensionné vous accueille ainsi sur la place Stalingrad. N'hésitez pas à l'approcher pour partager vos plus belles photos en mentionnant notre compte Instagram @BordeauxMetropole.
En chemin, arrêtez-vous devant l’atypique Caserne de la Benauge, labellisée Patrimoine du XXe siècle.
Depuis la station Stalingrad, cap à présent vers l’Est ! Direction Floirac ou la Gardette, pour un premier arrêt à la station et parc-relais de "la Buttinière".
L’oeuvre de Michel François se prête particulièrement à la promenade, puisque les quatre onomatopées la composant sont disséminées dans les alentours de la station.
Quatre messages jaillissent de la végétation, s'adressent à vous et vous invitent à prolonger votre chemin dans le petit bois.
Pour terminer la balade, il vous faut reprendre le Tram A. Attention, il faut uniquement prendre la direction de "La Gardette Bassens Carbon-Blanc".
Au niveau du terminus se dressent Les fées d’Antoine Dorotte, dont la stature et l’élégance sont encore plus remarquables de nuit, lorsque l’œuvre est illuminée.
Les fées font directement référence au patrimoine industriel qui façonne les rives de l’estuaire. Pour la station "La Gardette Bassens Carbon-Blanc", l'artiste a imaginé une monumentale sculpture en métal qui s’inspire des silhouettes des pylônes de lignes à haute tension, et les détourne.