Des projets culturels à l’international !
Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…
Enfourchez votre vélo pour une balade culturelle entre Villenave d'Ornon et Bègles !
Le point de départ de la balade à vélo se fait à la station Villenave d'Ornon Centre - Pont de la Maye de la ligne C du tramway (Vous y trouverez des bornes Vcub)
Mais avant d'enfourcher votre vélo, jetez un oeil sur la fresque de Stéphane Carricondo située place Aristide Briand, à l’angle de la route de Toulouse et l’avenue du Maréchal Leclerc.
Ses rayures délayées viennent balayer l’édifice et jouent avec les perspectives, tandis que les combinaisons chromatiques se mélangent avec spontanéité
et instinct. Les tonalités d’un coucher de soleil se fondent dans le paysage en un dégradé progressif, comme une fenêtre sur l’horizon. Sur la partie inférieure, une frise alternée de motifs vibrants inspirés des arts premiers invite à un mouvement continu du regard. Symboles protecteurs et bienveillants, ces totems contemporains recomposés nous incitent à méditer sur notre rapport au monde et à l’autre.
Il est temps de prendre votre vélo direction la Gare de Bègles. En chemin, profitez d'une pause-promenade au parc de Mussonville. Riche en biodiversité des cours d’eau et prairies humides, cette zone marque le début du Delta vert de Bègles.
C'est le moment de grimper au sommet du pont de la Gare de Bègles pour découvrir l'œuvre de Pascal Convert.
Sur le garde-corps du pont flotte une phrase simple, immédiatement compréhensible, visible le jour comme la nuit. Titre d’un texte de Roland Barthes, elle convoque la mémoire de cette ancienne banlieue ouvrière de Bègles et rappelle le rôle joué par la littérature pour soutenir l’espoir lorsqu’il n’y en avait presque plus. Pendant la guerre, des petits fascicules et des messages radio clandestins, souvent extraits de poèmes, ont éclairé la nuit comme le fait aussi cette phrase.
La nuit, l'œuvre s'éclaire pour donner tout son sens à l'inscription.
Reprenez votre chemin et poursuivez votre parcours à vélo. Rejoignez la piste cyclable de l’avenue Lénine. Au rond-point, continuez place Lénine qui devient rue Durcy. Tournez à droite rue de Paty puis tout de suite à gauche allée des Cheminots. Au feu, continuez tout droit avenue Pierre Mendès France et rejoignez la piste cyclable. Poursuivez sur cette avenue jusqu’à ce qu’elle devienne rue des Quatre Castéra et continuez à longer le plan d’eau de Bègles Plage (baignade autorisée et surveillée en été)
par la gauche jusqu’au rond-point.
Au rond-point tournez à droite sur la piste cyclable de la rue Louis Blériot. Poursuivez sur cette piste qui enjambe la rocade jusqu’au rond-point. Traversez pour suivre la piste cyclable.
Tournez immédiatement à gauche après le cours d’eau nommé Estey de Franc. Vous voilà arrivés à Port Garonne, le port de plaisance de Bègles. Dirigez-vous vers le fleuve. Sur votre gauche une passerelle métallique enjambe l’Estey de Franc. Mettez pied à terre pour la traverser. Suivez ensuite le chemin de halage, sous les arbres, qui sépare le fleuve du Centre de traitement et valorisation des déchets.
Le monumental orgue à vapeur de Bettina Samson apparait sur la pelouse qui jouxte l’usine.
Du mercredi au dimanche à 15h08 (en référence au 15 août 1791, considéré comme le début de la révolution haïtienne). Ses sifflets alimentés par l’usine jouent une musique évoquant le Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans ainsi que les rythmes haïtiens. L’installation laisse incidemment émerger l’histoire coloniale et esclavagiste enfouie qui relia spécifiquement Bordeaux à l’île de Saint-Domingue (ancienne Haïti). Le souffle de l’orgue articule l’usine au fleuve, l’actualité technologique de la ville avec son passé, et fait entendre les fantômes des « échanges » transatlantiques.