Des projets culturels à l’international !
Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…
Lucie Bayens a rassemblé plusieurs artistes au sein du collectif 1.68 pour proposer le projet intitulé LAISSE UN BLANC sur ce site dédié à l’art environnemental.
Le projet est visible jusqu'à l'automne 2023.
LAISSE UN BLANC est un projet artistique collectif balisé d’installations et de performances qui se déploieront du printemps à l’automne 2023.
Créé pour l’occasion, le collectif 1.68 réunit plusieurs artistes autour de Lucie Bayens :
« J’ai invité les artistes plasticiens Benjamin Begey (BILLGRABEN) et Joan Coldefy ainsi que les performeur.ses Marjorie stoker et clément Muratet du collectif Comment C'est Maintenant ? et la photographe Claire Lafargue à intervenir avec moi sur la Parenthèse située n°143-145 avenue de la Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand, du printemps à l’automne 2023.
Nos pratiques artistiques respectives – qui sont le reflet de notre façon singulière d’habiter notre environnement – formeront un agencement sur cette parcelle au bord du fleuve qui est un bout du monde avec ses spécificités, son histoire humaine, végétale, animale et artistique. Comme tout territoire, ses paysages sont mouvants au fil des saisons. A l’instar du manège, du lit, du terrain de jeu, de l’embarcation, du foyer, du jardin... C’est le geste et le regard humain qui le meut en une sorte d’île avec ses lois, ses us et ses coutumes.
Nous proposons une expérience alternative, une installation environnementale globale et évolutive, balisée de performances ; une invitation à la cohabitation entre pratiques, humains et non-humains, artistes et passants, visiteurs et habitants sur ce lieu qui a opéré un passage du privé au public, un glissement de l’habité à l’habitable : un espace de rencontre.
Durant cette parenthèse, nous ne chercherons pas l’harmonie mais l’équilibre.
Puisqu’il n’y a pas de rapport, seulement des liens, parfois déchirés, qu’il faut recoudre, nous avançons ensemble vers la ligne d’horizon avec notre sensibilité chevillée au corps. »
Lucie Bayens