La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Bordeaux Métropole gère environ 250 km de cours d’eau. Depuis fin 2020, elle applique une gestion différenciée sur la végétation des berges de certains cours d’eau. L’objectif ? Restaurer l’équilibre écologique des sites tout en maintenant leurs usages.
370 km de cours d’eau traversent le territoire de Bordeaux Métropole. Une partie est souterraine et invisible notamment dans le centre de Bordeaux. Les 250 km en surface sont gérés par les services de Bordeaux Métropole.
Les bords des cours d’eau sont des milieux riches en biodiversité mais fragiles, qui présentent une végétation propre aux rivières, la ripisylve.
Les caractéristiques de ce type de végétation
La ripisylve joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre entre les différentes espèces végétales et animales présentes aux abords des rivières.
Ses principales fonctions :
La ripisylve nécessite donc une attention et un entretien tout particuliers, via des techniques dites de gestion différenciée. Citons le fauchage sélectif, la réintroduction de plantes, une surveillance approfondie... grâce auxquelles la nature retrouve sa place.
Les rives du Peugue (Pessac) et des Ontines (Mérignac) bénéficient déjà de cette mise en œuvre.
Les berges des rivières ne sont pas une décharge.
Jetez vos déchets à la poubelle et vos encombrants en déchetterie, pour éviter tout risque écologique ou sanitaire (pollution, prolifération d’espèces invasives, déviation de cours d’eau due à des amoncellement d’objets, inondation...)
Localisez la déchetterie la plus proche parmi les 16 à votre disposition gratuitement dans toute la métropole, sur bordeaux-metropole.fr/recycler
Votre propriété borde un cours d’eau ? Vous êtes responsable de son entretien, et ce, jusqu’au milieu de son lit. En effet, les cours d’eau traversant la métropole ne relèvent pas du domaine public et n’appartiennent pas à l’État : ils sont non-domaniaux et appartiennent par conséquent aux propriétaires des parcelles qui les bordent.
Bien entretenir votre rivière ou votre ruisseau, c’est participer à :
En tant que propriétaire d’une parcelle au bord d’une rivière, vous êtes responsable de son entretien.
Vos obligations :
Vos droits :
Nos recommandations d’entretien :
Les techniciens de rivière de Bordeaux Métropole peuvent vous conseiller avant toute intervention. Contactez-les en écrivant à l’adresse centregemapi@bordeaux-metropole.fr