Les salons emploi du printemps
Forums, salons, job dating : autant d’occasions de rencontrer des…
L'Opération d'Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite (OIM ARD) a été instaurée en 2021 pour remédier à un déséquilibre entre le dynamisme démographique et l'activité économique sur la rive droite, selon un diagnostic territorial. L’OIM ARD est une opération de développement économique et territorial, qui s’étend sur les 11 communes de la rive droite, afin que chacune puisse bénéficier de l’effet d'entraînement et de la dynamique de projet.
Répondez avant le 31 mai 2025
Vous êtes une entreprise, une association, une structure liée à la thématique de la construction durable bois et aux technologies de la construction 4.0 ? Bordeaux Métropole lance un appel à candidature pour implanter de nouveaux acteurs économiques dans les 1500m2 de bureaux déjà disponibles sur le site du pôle d’excellence de la construction bois à Artigues-près-Bordeaux.
Les pionniers de la WoodRise vallée pourront ainsi bénéficier d’un tarif avantageux (80€/m²/an Hors Taxe, Hors charges locatives) en attendant le déploiement des phases 2 et 3 du projet qui consisteront d’une part à construire des locaux d’activités sur les 6 hectares de terrains actuellement nus, et d’autre part à monter en gamme les 3000m² de bureaux existants en instance de rénovation.
Une première relève des candidatures à l’AAC phase 1 aura lieu le 1er juin 2025. Les candidatures sont à adresser à :
Bordeaux Métropole - Pôle territorial Rive Droite
Jean-Luc RUMEAU, Chargé de mission territoires numériques Rive Droite
jl.rumeau@bordeaux-metropole.fr
L’économie de la transition est au cœur de l’OIM Arc Rive Droite, afin d'en faire un territoire en transition écologique, sociale et sociétale. La protection de ses atouts naturels et paysagers, avec notamment 30 km de présence au fleuve et 5000 ha d’espaces naturels protégés, est primordiale.
Cette économie de la transition doit être le moteur de développement économique permettant :
Les OIM sont des Opérations d’Intérêt Métropolitain : ce sont des territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole. Leur fonction est double :
Arc Rive Droite
L’Arc Rive Droite est la zone concernée par cette OIM qui constitue un périmètre de 12 500 hectares et regroupe les 11 communes de la rive droite, hors Bordeaux Bastide : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis de Montferrand, Saint-Vincent de Paul.
L’objectif de l’OIM Arc Rive Droite est de s’appuyer sur ses composantes économiques, sur ses atouts naturels et sur les enjeux environnementaux du territoire pour œuvrer à un développement économique raisonné et se démarquer en tant que territoire en transition (écologique, sociale et sociétale).
Grâce à un diagnostic territorial réalisé en 2021, deux piliers économiques ont été identifiés sur la rive droite :
Le secteur de la construction représente près de 12% des emplois sur le territoire de l’OIM Arc Rive Droite (contre 5,5% à l’échelle métropolitaine).
1 emploi métropolitain sur 5 du secteur de la construction est localisé sur le territoire de l’OIM Arc Rive Droite.
L’OIM Arc rive droite entend se déployer selon deux composantes fortes :
Pour cela, la coopération avec les communes et les territoires voisins est un indispensable : la Métropole souhaite poursuivre son engagement à leurs côtés grâce aux contrats de co-développement. De la même façon, les partenariats institutionnels font partie de l’identité de l’OIM Arc Rive Droite.
Avec l’acquisition en novembre 2022 d'un site industriel de plus de 7000 m² à Bassens, l’OIM Arc Rive Droite dispose dorénavant d’un véritable centre de ressources dédié à l’accompagnement d’entreprises innovantes dans les métiers de la transition écologique.
Le site, baptisé Innogaronne, accélérateur des transitions de l’Arc Rive Droite, a été inauguré le 12 décembre 2023. Le centre de ressources a ouvert ses portes aux premières entreprises, issues principalement du secteur de l’écoconstruction, dès le 17 mars 2023.
Sont présentes sur le site :
Aujourd’hui, se sont près de 500 m² de bureaux et 1 700 m² de locaux d’activités qui sont loués au sein du site par une dizaine de locataires, dont Bordeaux Technowest, accueillie à Innogaronne depuis le 1er octobre 2024. La technopole métropolitaine déploie son offre de services auprès de startups développant des projets innovants liés aux enjeux de décarbonation, d’économie circulaire et de chimie durable.
Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) travaillent conjointement avec les industriels (Michelin, Sarp Industries Aquitaine et Pyrénées, EDF et TEREGA) ayant des projets de décarbonation de leurs activités.
Ce partenariat est lauréat, depuis avril 2024, de l’appel à projet « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBAC) de l’ADEME, visant à soutenir la transformation de l’économie pour une zone industrielle bas carbone.
Un objectif commun est fixé à l’ensemble du consortium d’industriels à savoir la réduction de leurs émissions de CO2 de 93% d’ici 2050 par rapport à 2019. Cette dynamique collective a donné lieu à la création de l’association Bees-ZIP (Bordeaux énergies Eau Environnement et Synergies en Zones Industrielles et Portuaires). Son siège social est localisé à Innogaronne.
Lancé par Bordeaux Technowest en 2014, le réseau ZIRI contribue à l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), l’une des 7 composantes de l’économie circulaire.
L’objectif de ce réseau d’entreprises est de faire émerger des synergies entre les entreprises : des synergies de substitution (les déchets de l’une deviennent les ressources premières de l’autre) et des synergies de mutualisation (regroupement de contrats d’électricité, de services, etc.).
Le réseau ZIRI participe ainsi à la coopération et à la protection des ressources portées par l’OIM Arc Rive Droite. Cette démarche est en cours sur la zone d’activités économiques d’Artigues ainsi que sur la zone industrielle de Bassens. 16 adhérents au réseau ZIRI sont issus de la rive droite. 54 synergies de substitution ont été détectées sur le territoire rive droite au cours de l’année 2023 et 12 synergies de mutualisation au cours d’ateliers collectifs.
Le déploiement d’autres centres de ressources thématisés sur l’écoconstruction et l’artisanat est envisagé sur le territoire de l’OIM Arc rive droite. Les centres de ressources sont conçus comme des lieux d’accueil de porteurs de projet / de jeunes entreprises afin de les accompagner dans leur développement tant sur la dimension ingénierie/ conseils que sur le parcours immobilier.
Une collaboration est engagée avec l’agence de développement de la rive droite Hauts-de-Garonne Développement sur l’organisation d’ateliers de sensibilisation tous publics en lien avec le marché de la rénovation énergétique. D’autre part, un travail partenarial est engagé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde pour la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de la structuration de la filière écoconstruction.
L’aménagement du secteur Blancherie-Feydeau à Artigues-près-Bordeaux concentre de nombreux enjeux investis par l’OIM Arc rive droite. Le projet de cité de la construction durable Woodrise Vallée se déploie notamment sur ce secteur. Ce futur pôle écoconstruction bois s’articulera principalement autour de trois espaces : un espace artisanat et industrie (pôle activité), un espace tertiaire et un espace technologique construction 4.0. Cet espace technologique vise à promouvoir l’innovation dans le domaine de l’écoconstruction bois hors site en proposant un lieu d’expérimentation et de démonstration, un espace formation avec le recours à la réalité virtuelle et un lieu dédié à la mutualisation des machines.