Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
Sont à jeter tout ce qui est périssable, tout ce qu'on ne peut pas mettre dans les autres bacs, et surtout, tous les emballages sur lesquels on a un doute !
Quelques exemples pour vous aider :
Pour aller plus loin, consultez :
Eux aussi doivent être triés et ne doivent pas finir dans la poubelle noire ou verte / jaune.
Bordeaux Métropole ramasse les ordures ménagères non recyclables (bac noir) et recyclables (poubelle verte / jaune) du territoire.
Selon les communes et les secteurs, les déchets non recyclables sont collectés une à quatre fois par semaine. Bacs noirs et bacs verts / jaunes ne sont pas collectés les mêmes jours.
Deux horaires de collecte existent, selon les secteurs géographiques :
À noter : ces jours de collecte ne concernent que la collecte en porte-à-porte. Pour les résidences, les jours de collecte peuvent être différents.
Pour connaître les jours de collecte de vos bacs, deux possibilités :
Vous devez sortir votre bac 30 minutes avant le passage de la benne et le rentrer 30 minutes maximum après le passage de celle-ci.
Toutefois, Bordeaux Métropole et les mairies accordent un délai supplémentaire pour sortir et rentrer les bacs. Ceux-ci peuvent être présentés dès la veille au soir, et être rentrés le soir de la collecte.
La collecte sur l’hypercentre de Bordeaux se déroulant la nuit, les usagers doivent sortir leur bac le soir avant la collecte et le rentrer le matin.
Si ces délais ne sont pas respectés, la brigade verte de la mairie et la police municipale peuvent attribuer une amende de 100 € minimum.
Vous êtes sur un ordinateur :
Vous êtes sur un mobile :
À noter : Les jours indiqués sur cette carte ci-dessous sont les jours modifiés à compter du 25 novembre 2024 pour les communes d’Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalles.
Pour demander une poubelle plus grande ou la remplacer car elle a été cassée ou volée, vous devez remplir le formulaire :
Vous venez d'emménager dans une résidence de plus de 8 appartements, comment procéder ?
Le concierge ou la personne qui gère les bacs de la résidence doit s’adresser aux services de Bordeaux Métropole. Ces derniers effectuent le calcul de dotation de bacs et le transmettent à la zone concernée pour en demander la livraison.
Les raisons potentielles à cela :
Si cela fait plusieurs fois que vous n’avez pas été collecté :
Retrouvez les horaires de la collecte des communes gérées par le SIVOM de la Rive Droite (Artigues, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Montussan, Sainte-Eulalie et Yvrac).
Les jours fériés, la collecte des déchets peut être assurée en fonction des secteurs.
Consulter l'actualité dédiée aux jours fériés
Bordeaux Métropole met à votre disposition des bacs gratuitement. Leur nettoyage est à votre charge pour des raisons écologiques et économiques, permettant ainsi un nettoyage ciblé uniquement lorsque celui-ci est nécessaire.
En termes de matériel, une bassine, du savon et une éponge suffisent.
Une exception existe : sur la zone de l’hypercentre (comprenant en partie ou en totalité les Quinconces, Gambetta, Saint-Michel et Victoire), dû à la typologie de l’habitat très dense et à la densité des commerces, notamment des commerces de bouche. Le nettoyage des bacs noirs (et non des bacs verts / jaunes) est pris en charge par Bordeaux Métropole.
3 000 bornes d’apport volontaire, pour les déchets ménagers, les déchets à trier et le verre sont réparties sur le territoire de la métropole.
À mon syndic de copropriété ou à mon bailleur pour les bornes de tri ou d’ordures ménagères.
Excepté pour le quartier GINKO de Bordeaux, les bornes et le point de collecte sont rattachés et appartiennent à la copropriété. Elle a donc la charge d’assurer la maintenance en cas de panne, l’aménagement pour l’accès des camions et permettre la collecte.
Une fois par semaine pour tous les flux (ordures ménagères, tri, verre) sauf exception ou contraintes de service.
Les bornes sont ramassées par le centre apport volontaire basé à Bègles pour 21 communes de Bordeaux Métropole, soit par des agents métropolitains soit par une société extérieure mandatée par Bordeaux Métropole.
Le service est assuré de 5h30 à 19h en deux équipes et parfois les jours fériés.
Il peut y avoir une panne de borne signalée par le grutier. Elle sera indiquée au bailleur.
Il peut y avoir des empêchements de collecte (impossibilité d’accès à la zone de stationnement par un portail fermé, une voiture stationnée ou des dépôts de sacs ou d’encombrants empêchant notamment le levage des bornes enterrées).
Dans ce cas et en fonction de la capacité du service, un rattrapage est planifié.
Bordeaux Métropole met en place des bornes aériennes collectées par le centre apport volontaire.
Le règlement de la collecte des déchets à Bordeaux Métropole définit les modalités de tri, de collecte et de gestion des déchets afin d'assurer un environnement propre et sain. Il vous aide à comprendre vos responsabilités et les bonnes pratiques à suivre pour contribuer à la préservation de votre cadre de vie et à la protection de l'environnement.