Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
Pour accéder aux centres de recyclage de Bordeaux Métropole, vous devez être munis de votre macaron "Centre de recyclage Bordeaux Métropole" disponible dans la mairie de votre commune.
La présentation de ce macaron permet de donner gratuitement accès aux habitants de la Métropole.
Pour l'obtenir, vous devez simplement en faire la demande auprès de votre mairie en présentant un justificatif de domicile.
Attention : votre véhicule ne doit pas dépasser 1,90 m de haut. Par ailleurs, l'accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes est interdit.
Pour les professionnels, d'autres centres de recyclage sont mis à disposition.
Nouvelle déchetterie de proximité (centre de recyclage) à Bordeaux : 60 rue Carle Vernet.
Interrogez le chatbot Alex pour vérifier les modifications d'horaires ou les fermetures exceptionnelles des centres de recyclage ou joignez le service centralisé de relation usagers au 0 800 22 21 20.
Un doute ? Référez-vous à l’annuaire de déchets :
Avec ses centres de recyclage mobiles, Bordeaux Métropole facilite votre quotidien tout en favorisant le réemploi. Installé périodiquement sur différentes places, il accueille vos objets (en bon état ou à réparer), à tour de rôle :
Ces objets, s’ils sont en bon état, seront mis à disposition d’associations pour qu’elles les revendent à bas prix. Dans le cas contraire, ils seront si possible réparés, sinon détournés pour une seconde vie ou recyclés notamment en matière première, réutilisée pour la fabrication de nouveaux objets. Vêtements, chaussures et linge de maison, livres, jeux et jouets, petit électroménager, objet de décoration, vaisselle, mercerie, papeterie, piles sont acceptés. Vous pouvez également participer sur place à des ateliers liés au réemploi.
Avec cette expérimentation, Bordeaux Métropole soutient également la dynamique des associations de l’ESS. Animée par l’association La Boucle, cette déchetterie mobile fédère également de nombreux acteurs locaux du réemploi pour garantir la prise en charge d’une large gamme d’objets : l’Atelier d’éco Solidaire, Gambin, Envie, La recyclerie sportive, Replay, Bordeaux Low-Tech et La Tresse.