Les marchés de Noël de la Métropole
Qui dit décembre dit marché de Noël ! Retrouvez la liste des marchés de…
Vivez une expérience hors du commun et passez une nuit insolite dans une œuvre architecturale au cœur de la métropole bordelaise.
Ils ont une forme de nuage, de hibou, de coquillage, de pyramide ou de tronc d’arbre. Les onze Refuges périurbains de Bordeaux Métropole sont ces drôles de repaires-observatoires rêvés par Yvan Detraz de l’association bruit du frigo, dessinés par des artistes et architectes et construits par Zébra3.
Installées aux six coins de l’agglomération, ces œuvres architecturales uniques sont conçues dans une approche sensible de leur environnement naturel : elles incarnent, chacune à leur manière, le charme singulier du paysage dont elles s'inspirent.
Reliées entre elles par des sentiers et chemins de traverse, elles invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur à explorer l’agglomération, ses parcs, ses rues, ses quartiers.
(Re) découvrir une nature à portée de ville.
S’immerger dans de nouveaux rapports à l’espace, à l’environnement, à l’histoire.
Entre art, tourisme et aménagement, les Refuges périurbains, réservables de mars à octobre pour une nuit, offrent une itinérance contemporaine inédite et une aventure extra-ordinaire.
La popularité des Refuges ne cesse de s’affirmer, tant auprès des habitants de la métropole que des visiteurs de passage, invités à occuper gratuitement ces hébergements insolites, pour une nuit : en couple, en famille, entre amis, on vient y partager un instant de plénitude, de dépaysement ou de simple convivialité.
Les Refuges périurbains sont ouverts à la réservation de mars à octobre.
INFO + Les pré-réservations démarrent au début du mois précédant celui de la date souhaitée. Exemple : pour un séjour en juillet, ouverture des pré-réservations début juin, etc.
Pour choisir le refuge qui vous correspond, découvrez les témoignages d’autres aventuriers ayant séjourné dans les refuges dans le webzine Un air de Bordeaux.
Les bonnes idées naissent souvent en marchant. D’humeur vagabonde, Yvan Detraz, architecte et directeur de l’association bruit du frigo, a un jour imaginé un ensemble de refuges qui permettrait de faire à pied le tour de la métropole bordelaise.
Dans le prolongement de ses pérégrinations, un nuage s’est posé à Lormont en 2010, puis une famille de hiboux est venue nicher en bord de Garonne béglaise, une étoile est tombée au beau milieu d’une clairière à Floirac… la collection des Refuges périurbains était lancée.
Le projet des Refuges périurbains est imaginé et mené par bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3 (direction artistique et technique / production).
Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.